Les Arbres de vie sont des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui existent de manière universelle et inter-culturelle. Ils semblent symboliser l'importance des racines, l’origine, la force et le développement de la vie. Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères).
Le Batik est une technique de teinture dite « à réserve » pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, Maurice, Madagascar, le Sri Lanka, etc. Le principe consiste a tracer à la cire un dessin ou un motif sur une étoffe avant teinture, ces zones réservées ne prendront pas la couleur. Après séchage l’étoffe est passée dans un bain bouillant pour éliminer la cire.
Terme général désignant une étoffe, une maquette ou une scène dont le motif et le fond sont de même couleur mais de hauteurs de tons différentes.
Pour les arts décoratifs, un carton est une ébauche, à l'échelle ou en dimensions réelles, à partir de laquelle la version définitive d'une peinture, d'une fresque, d'une mosaïque, d'un vitrail, d'une sculpture ou d'une tapisserie est réalisée.
Motif ornemental représentant un animal imaginaire dont le corps est formé par la réunion des membres d'animaux différents.
Les chinoiseries sont des décors et objets réalisés dès le XVIIe siècle par des artistes et artisans européens « à la manière de la Chine ». Ces décors ornementaux pastichent sans en comprendre tous les aspects symboliques, les céramiques et laques importées par la compagnie des Indes. Personnages chinois sous des ombrelles, éventails, pagodes, palissades, palais, oiseaux exotiques, singes et dragons sont des éléments constituant du style.
Le mot « domino », peut-être d'origine italienne, désigne dès le XVe siècle les productions d'artisans qui travaillent le papier et le carton pour en faire des plats de reliure et des boîtes ; ils impriment aussi et ils peignent des feuilles décoratives, des images et des cartes à jouer. Rabelais cite les dominotiers, que des édits de la fin du XVIe siècle associent aux tapissiers. Les dominotiers resteront jusqu'à la fin de leur art, au milieu du XIXe siècle, des artisans polyvalents, fabriquant aussi bien des images et des cartes que des papiers d'une couleur ou des feuilles ornées pour les gardes de livres, les fonds de coffrets ou de meubles et la tapisserie.
Apparus au début du XIXe siècle, les décors panoramiques sont des scènes abstraites ou réalistes qui se déploient sur plusieurs lé. Invention française, les “panoramas” connurent un véritable engouement sous Napoléon et disparurent peu à peu avec l’arrivée de la photographie. Les techniques de numérisations et d’impressions numérique ont permis à de nombreuses éditeurs de proposer à nouveau ces scènes XXL.
Se dit d’une étoffe présentant une armure, un dessin aux coloris fondus donnant l’apparence de loin d’une matière unie.
Fil fantaisie présentant des irrégularités de grosseur en forme de flamme, obtenu par retordage d’un fil mèche avec un ou deux autres fils et, par extension, tissu fabriqué avec un fil flammé. Son effet irrégulier est recherché en décoration.
Le galuchat (1755 galucha, de Jean-Claude Galluchat, nom de l'inventeur, mort en 1774)1 est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) utilisé depuis longtemps en ébénisterie, gainerie, et plus récemment en maroquinerie.
Le glacis est une technique de la peinture à l'huile consistant à poser, sur une couche déjà sèche, une fine couche colorée transparente et lisse. Le glacis est aussi possible à l'acrylique ou avec des encres ou peintures à base de gomme-laque.
L’ikat (de l'indonésien ikat, « attacher, nouer ») est un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant d'abord le fil de trame, ou le fil de chaîne, de toutes les couleurs qui vont y figurer, à des intervalles très précis, de sorte qu'au moment du tissage les éléments du dessin se créent par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée (par exemple, cinq ou six points jaunes de deux millimètres, à un mètre de distance l'un de l'autre sur la longueur du fil, viennent l'un au-dessus de l'autre au moment du tissage pour former l'œil d'un oiseau, et ainsi de suite pour chaque élément du dessin).
L'impression au bloc de bois est une technique d'impression de motifs, d'images et de textes largement exploitée dans l'Asie de l'Est et ayant pour origine la Chine, où elle a été utilisée dès l'antiquité comme méthode d'impression textile puis sur papier.
Une Indienne est un tissu peint et teint, ou imprimé particulièrement apprécié en occident et ce dès le milieu du XVIIe Siècle. En France, elles sont d’abord importées par la Compagnie des Indes, puis prohibées par Colbert, accentuant davantage la désirabilité de ces ouvrages. Dès 1759, la prohibition est levée, et la France voit fleurir de nombreuses usines spécialisées dans l’impression de cotonnade à la planche, dont la fameuse Toile de jouy à Jouy-en josas.Du point de vue stylistique, les Indiennes sont reconnaissables par leur riche grammaire décorative. Fleurs stylisées figurées sans profondeur, en deux dimensions, tiges ondulantes, géométrie de végétaux au naturel ou imaginaires créent une botanique ornementale où priment l’élégance du graphisme et l’équilibre des couleurs vives.
Grand magasin Londonien fondé à l’époque victorienne par Arthur Lasenby Liberty, et devenu une institution où se mêlent encore la mode et la maison. Son créateur, amateur de motifs chargés, de dessins orientaux, fit appel au dessinateur William Morris pour créer des textiles d’ameublement. Fleurs et feuillages dans le style Art nouveau, fin semis, marquent ce style d’imprimés très particulier, fait de tout petits motifs floraux.
Désigne un dessin constitué de fines rayures ou de côtes parallèles disposées dans le sens de la longueur de la pièce. Tissu: l’article tissé est exécuté dans une armure toile avec des fils de la couleur désirée pour la rayure, et des fils généralement blancs pour le fond. Le même effet peut être obtenu par impression. La marque Petit Bateau a fait de cette rayure le motif iconique de la marque.
L’ornemaniste est un artiste et/artisan dont l'œuvre consiste à dessiner, peindre , sculpter motifs, ornements, et pièces décoratives pour l’intérieur comme l’extérieur.
Un palampore (ou palempore) est un couvre lit en coton, teint, peint et fabriqué en Inde dès le XVIIIe siècle. Très prisés en Europe, ces étoffes sont aussi utilisées dans la mode en tant que châles et dans l’ameublement comme tentures murales. Du point de vue du dessin, les palampores sont quasi systématiquement composés d’un champ central présentant un arbre de vie ou un motif répétitif, cernés d’une bordure assez large au motif floral ou animalier.
La scagliola, appelée également le stuc marbre, est une technique de production de colonnes, d'enduits de murs, d'incrustations de tables, de sculptures et d'autres éléments architecturaux en stuc imitant le marbre, originaire d'Italie
Ménilmontant, Paris 20e
TEL • + 33 (0)6 03 22 43 56
MAIL • bonjour@lucilleboitelle.fr
Copyright © 2023 Tous droits réservés Lucille Boitelle | bonjour@lucilleboitelle.fr