Lucille aime Queneau et la radio, les plages du Nord en hiver, le bruissement du vent dans les saules, l’odeur de la terre brûlée, les paravents de Jean Dunand, les collages de Matisse, les rives de Valloton. Elle aime la fraîcheur de l’eau l’été, le vrombissement des libellules, l’ivresse un soir de juin, le goût des oursins, la lumière qui ricoche. Elle aime le bleu du jean, et les briques picardes, elle aime l’art déco, et la peinture naïve, elle aime Vuillard et Bonnard, elle aime les secrets, les symboles, et Boris Vian. Elle aime les polars, le temps d’un bivouac, l’aventure et la terre Adélie, elle aime les manchots, le son de la neige qui craque et la senteur du sarrasin torréfié. Elle aime les greffiers, l’insolence et l’éphémère, elle aime Raymond Depardon, Daniel Pennac et le cinéma de Tati. Elle aime le décorum, les velours épais et les couvertures en laine de Dromadaire. Elle aime la poésie, Roland Barthes le jazz et la délicatesse...
Alors pour partager ces instantanés, ré-enchanter la vie domestique, et ne rien oublier, Lucille ne cesse de dessiner. Dans son atelier, elle compose matières, motifs et décors panoramiques qui éveillent nos sens et ravivent la poésie des espaces habités.
Au fil du temps, une singularité apparait autour de deux thématiques récurrentes, le signe et la flore. Le signe car sans qu’on y lise forcément des inspirations trop évidentes, Lucille référence toujours ses créations. La flore car elle dit quelque chose de notre fantasme de nature. Paysages imaginaires, jardins fantaisistes, détails improbables complètent un univers où le bizarre fréquente le beau.
Ménilmontant, Paris 20e
TEL • + 33 (0)6 03 22 43 56
MAIL • bonjour@lucilleboitelle.fr
Copyright © 2023 Tous droits réservés Lucille Boitelle | bonjour@lucilleboitelle.fr